Au Québec, les sécheuses ont représenté 2% des incendies déclarés entre 2011 à 2015 pour un total de 592. Même si vous croyez que les incendies de sécheuse sont plutôt rares, ceux-ci arrivent plus souvent qu’on le pense…
Un tuyau de sécheuse à 100 000$
En voici un exemple qui démontre l’importance de problème. Le 18 juin dernier, 14 pompiers ont été mobilisés à Chandler pour un incendie qui s’est déclaré dans le tuyau d’une sécheuse. Même si l’équipe a rapidement maîtrisé le feu, la fumée a causé des dommages très importants évalués à plus de 100 000$. Le propriétaire avait démarré la machine à sécher avant de quitter son domicile. Lorsqu’il est revenu, il a constaté qu’elle était en feu. Le service d’incendie rappelle qu’un événement comme celui-ci aurait pu être évité et qu’il est très important de nettoyer régulièrement le conduit de sa sécheuse. En effet, la mousse s’accumule dans le conduit et la chaleur monte. Résultat : les vêtements prennent en feu.
Cette histoire n’est pas la seule. À une semaine de Noël, une femme a tout perdu même son chien dans l’incendie de sa maison provoqué par la sécheuse en marche. L’entretien préventif du conduit permet d’éviter des situations tragiques.
Afin de réduire considérablement les risques potentiels d’incendies, vous pouvez prendre quelques précautions pour prévenir les chocs électriques, les blessures, et les dommages à votre demeure lors de l’utilisation de votre machine à sécher. Dans la majorité des cas, lorsqu’un événement malheureux se produit, on se rend vite compte que le problème aurait pu être évité par un entretien régulier des conduits. N’hésite pas à contacter une équipe spécialisée de professionnels pour le nettoyage du conduit de votre sécheuse, c’est votre sécurité qui est en jeu !
Vous pouvez également prendre des précautions qui peuvent grandement vous aider à prévenir un feu de sécheuse.
De précieux conseils pour l’entretien de votre sécheuse :
- Videz et nettoyez le filtre à charpie régulièrement: il est important d’enlever les mousses accumulées dans le filtre de la sécheuse, avant ou après chaque usage. De plus, une à deux fois par année, il est fortement conseillé de vider complètement la charpie accumulée dans le filtre de la machine à sécher.
- Choisissez un tuyau de raccordement en acier : le tuyau de raccordement et le conduit d’évacuation en métal permet une meilleure évacuation de l’air chaud. Les tuyaux en plastique ne sont pas sécuritaires et nous recommandons de les changer.
- Inspectez et nettoyez les pièces : le tuyau d’évacuation devrait être nettoyer tous les 6 mois avec un aspirateur pour retirer les dépôts accumulés. Si vos vêtements prennent plus de temps à sécher qu’à l’habitude, c’est un signe qu’il faut vérifier sans tarder le tuyau d’évacuation.
- Évitez de faire partir votre sécheuse si vous sortez de la maison : Pour éviter tout risque d’incendie, il est donc recommandé de ne pas faire fonctionner la machine à sécher lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous allez vous coucher. Il est préférable d’attendre d’être présent et disponible pour surveiller la sécheuse durant son fonctionnement.
Plusieurs articles ne devraient jamais être séchés dans une sécheuse électrique résidentielle
- Vêtements ou tissus couverts de cire, de solvants inflammables ou d’huile
- Articles composés de caoutchouc (naturel ou synthétique)
- Articles rembourrés de mousse (oreillers)
Nous recommandons d’utiliser un assouplisseur en feuille plutôt qu’en liquide, qui peut accélérer la combustion de certains types de tissus au contact d’une grande source de chaleur.
Voici quelques signes précurseurs d’un risque de début d’incendie :
- Une odeur de brûlé;
- Un taux anormal d’humidité dans la pièce;
- Le séchage de vos vêtements prend plus de temps qu’à l’habitude ou vos vêtements restent humides;
- Les vêtements sont très chauds lors de leur sortie de la sécheuse;
- L’évent extérieur ne s’ouvre pas.
En cas de doute, n’hésitez pas à appeler Océanick Nettoyage, spécialiste du nettoyage de conduit de sécheuse à Québec !